Pas de description
Prochains Evenements
Un dimanche après-midi de jeux pour tous !
Pas de description
Pas de description
Pas de description
Une montagne de jeux organise avec le Comité jeux de simulation du Dauphiné (CJSD) un événement inédit : le festival Lucette et des dés, consacrée aux femmes dans l'univers du jeu de société.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association Une montagne de jeux organise avec le Comité jeux de simulation du Dauphiné (CJSD) un événement inédit : le festival Lucette et des dés, un après-midi dédié aux jeux de société conçus par des femmes et aux femmes actives dans le milieu ludique, passionnées ou professionnelles. Rendez-vous le samedi 8 mars 2025, de 14h à 20h, à la salle polyvalente Gabriel-Péri à Saint-Martin-d’Hères.
Le jeu de société au féminin
Pour visibiliser dans l’univers du jeu de société la présence des femmes, Lucette et des dés mettra en avant des jeux de société conçus par des auteures de jeux, en solo ou en duo (femme ou homme). Une belle occasion de découvrir un univers souvent méconnu, encore largement dominé par des hommes.
L’événement proposera :
L’événement proposera :
- Des espaces de découverte où petits et grands pourront jouer à des créations originales signées par des femmes.
- Initiation au jeu de rôle et rencontre avec Sélène, créatrice locale de l’entreprise Par Monts et Dragons, jeux de rôle immersifs. Petits ou grands, femmes ou hommes, venez incarner le personnage de vos rêves !
- Des rencontres avec des femmes actives dans le milieu ludique, venues partager leur passion et leurs expériences.
- Une initiation aux échecs ouverte à tous et à toutes. Le jeu d’échecs, encore largement dominé par les hommes (les femmes ne représentent que 20,22 % des licenciés), reste marqué par des préjugés sociétaux. Ce déséquilibre soulève des questions importantes sur les freins à son développement féminin. Comment encourager une participation plus équitable ? Pour surmonter ces obstacles, il est essentiel de multiplier les initiatives favorisant l’accès des filles et des femmes à toutes les formes de pratique échiquéenne, qu’il s’agisse de loisirs, de compétition ou de formation. L’Échiquier grenoblois s’engage dans cette démarche en proposant une initiation inclusive, destinée à faire découvrir le plaisir du jeu à tous les publics, sans distinction.
L’objectif de cette journée est clair : promouvoir le jeu de société auprès des femmes, un loisir où elles restent encore sous-représentées, particulièrement au niveau de la création.
Un rendez-vous ouvert à toutes et tous
Parce que la passion du jeu dépasse les genres, Lucette et des dés s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, aux débutants qu’aux joueurs confirmés. C’est un moment convivial et enrichissant à partager en famille ou entre amis. Que vous soyez joueur confirmé ou simple curieux, venez profiter d’un moment ludique placé sous le signe de l’égalité et du plaisir de jouer ensemble.
Pourquoi Lucette ?
Parce que « c’est le jeu ma pauvre Lucette ! » (publicité de la française des jeux), et aussi parce que c’est une femme et parce qu’il fallait bien trouver un nom à notre événement (décalé si possible).
Pourquoi des dés (Dédé) ?
Parce que c’est un accessoire ludique et parce que pour gagner, il faut gratter Dédé (publicité de la française des jeux)
Infos pratiques
- Quand ? Samedi 8 mars 2025, de 14h à 20h
- Où ? Salle polyvalente Gabriel-Péri, 16, rue Pierre-Brossolete à Saint-Martin-d’Hères
Entrée libre
Contact : Une montagne de jeux
A propos du CJSD
Le Comité Jeux de Simulation du Dauphiné (CJSD) s'est donné pour but de promouvoir le jeu de société sous toutes ses formes et de permettre à un large public de les découvrir.
Depuis plus de 25 ans, les animateurs du CJSD se déplacent dans les festivals, les fêtes des jeux et dans les lieux partenaires pour animer des tables aussi bien pour les connaisseurs que pour les néophytes.
Jeux de rôle, jeux de société - des jeux d'ambiance aux jeux experts en passant par les jeux familiaux ou pour enfants-, jeux de cartes à collectionner, jeux de figurines, les propositions ludiques sont portées par les bénévoles passionnés qui se sont succédés au fil du temps.
Depuis sa création en 1998 l'association a su tisser des liens durables avec les autres acteurs locaux : clubs, boutiques, cafés ludiques mais aussi créateurs et éditeurs.
Ce sont ces synergies ainsi que le goût du jeu et du partage de ses membres qui lui ont permis cette longévité remarquable dans un monde du jeu toujours en mouvement.
À propos de Par Monts et Dragons
Par Monts et Dragons est une entreprise locale, créée par Sélène, qui propose des initiations aux jeux de rôle immersifs. « Le projet de devenir meneuse de jeu professionnelle est né d’un double constat : malgré une nouvelle floraison, le jeu de rôle reste encore trop souvent une activité réservée aux initiés et une affaire d’hommes.
Pourtant, nous sommes tous capables de nous projeter dans un univers imaginaire, de vivre de grandes aventures et d’incarner le personnage de nos rêves, petits ou grands, hommes ou femmes, habituées ou simples curieux. C’est la raison pour laquelle je conçois des jeux narratifs, immersifs et accessibles dès 6 ans avant de les emporter partout, dans les structures, les entreprises et même directement chez les particuliers pour faire découvrir -ou redécouvrir- cette belle passion ! »